Le soundpainting, ou l’improvisation dirigée
La rencontre s’est faite en 2015, lorsque Eric CHAPELLE, disciple du fondateur de ce langage, est intervenu durant 2 mois et demi au sein de l’école de musique de Cusset, auprès de 25 élèves.
Le personnage m’a plu, le langage aussi.
Aussi décidais-je de m’engager à fond dans cette voie-là : celle de l’improvisation dirigée.
Le principe : créer en temps réel à l’aide d’un langage de signes multi-disciplinaire une œuvre collective, mêlant musique/danse/théâtre.
Nul besoin de connaître un langage musical prédéfini, seul compte son propre bagage culturel. C’est la rencontre entre les univers artistiques de chacun qui fait l’identité du groupe.
J’ai suivi régulièrement les ateliers de travail d’Eric Chapelle organisés par le 109 (association de promotion des musiques actuelles à Montluçon), et en novembre 2016, j’intégrais le Batik Soundpainting Orchestra à Clermont-Ferrand.
En savoir plus sur le Soundpainting…
C’est un langage gestuel de direction d’orchestre, élaboré par le compositeur new-yorkais Walter Thomson dans les années 80. Ce langage, en perpétuelle évolution, comporte aujourd’hui 1200 signes.
Lien avec le site du BSO
www.batikproductions.fr
Calendrier
- 5 novembre 2016 : performance à la médiathèque de Vichy
- 5 et 6 mai 2017 : performance « No Matter » à la cour des 3 Coquins à Clermont-Ferrand
- 27 et 28 avril 2018 : performance « Snapshot » à la cour des 3 Coquins, Clermont-Ferrand
- 6 et 7 mai 2020 : performance « X Roads » à la cour des 3 Coquins, Clermont-Ferrand —–> REPORTE au 28 et 29 avril 2021